Séjours de Vacances 64

Donnons aux enfants des vacances inoubliables et accessibles grâce à la JPA 64, l’association qui rassemble des acteurs de l’éducation populaire des Pyrénées-Atlantiques ! La Jeunesse au Plein Air 64 vous propose un ensemble des séjours et des colonies de vacances proposés par les associations partenaires d’éducation populaire du département des Pyrénées-Atlantiques.

Retrouvez tous les séjours de vacances 64 – Cliquez ICI

Séjours de vacances

Retrouvez une galerie de photos et des descriptions détaillées des différentes colonies de vacances proposées par la JPA64.

Inscription et Tarifs

Toutes les informations sur les aides financières, les critères d'éligibilité, les démarches à suivre et les formulaires à remplir.

Contact

Vous souhaitez poser des questions ou demander des informations supplémentaires, retrouvez les contacts des organisateurs

La Jeunesse au Plein Air (JPA 64) est une confédération.

Elle regroupe des organisations qui, en solidarité, autour de valeurs communes, s’associent pour amplifier et coordonner leurs actions. Elle agit pour créer les conditions d’une dynamisation et d’une coordination de ces actions.

Elle est inspirée par l’idéal laïque qui garantit à chacun la liberté de conscience.

Pour garantir et développer la transmission des valeurs de la République, en particulier le « bien vivre ensemble », la Jeunesse au Plein Air, association complémentaire de l’enseignement public, prend sa part de responsabilité. Par l’aide au départ, elle favorise l’accès aux vacances et aux loisirs éducatifs pour les enfants et les jeunes issus des familles les plus en difficulté.

La Jeunesse au Plein Air affirme la primauté du droit aux vacances et aux loisirs et revendique que tous les enfants, les adolescents et les jeunes puissent bénéficier de vacances et de loisirs éducatifs.

La JPA 64 agit pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille : elle milite pour une éducation globale qui soit active et coopérative, le temps de l’école et le temps des loisirs y concourant en complémentarité.

Dans le cadre de la complémentarité entre le temps scolaire et le temps de loisirs, sept organisations du département des Pyrénées-Atlantiques*, se retrouvent ainsi au sein du Comité JPA 64 pour partager leurs projets, réfléchir à la mise en œuvre des orientations ministérielles, échanger leurs expériences, s’informer des dernières évolutions réglementaires, enrichir à leur tour la représentation nationale de leurs propositions.

Cinq de ces associations sont organisatrices et gestionnaires de séjours de vacances et vous proposent sur ce site leurs séjours de l’été 2023.

Bons séjours à tous !

Pour le Comité JPA 64
Pierre CHARTIER
Président

* Bonzaï, CDAFAL-AFL 64, Francas 64, Ligue de l’Enseignement 64, Maison Pour Tous Léo LAGRANGE Pau, PEP 64, SE-UNSA 64.

Une belle idée des vacances !

De quoi s’agit-il à travers ce guide ? 

De loisirs bien sûr, mais de ceux proposés à tous les jeunes, loin des murs qui enferment , comme un appel à la découverte et à l’inattendu de la rencontre, durant ce temps dit libre où se cultivent ensemble plaisir et insouciance.

D’une évidence, en permettant à des enfants, des adolescents de vivre leurs vacances comme un moment privilégié et partagé, en apprenant à être, à faire, chacun et ensemble, dans le respect de l’individu, par la force du collectif.

Enfin d’un partenariat engagé : les séjours proposés par l’ensemble des organisateurs regroupés au sein de la Jeunesse au Plein Air portent en eux cet idéal de culture et d’éducation populaire. De l’océan à la montagne, de l’eau vive à l’itinérance terrestre, du transfrontalier à la création artistique, du sport à la culture, il y a là autant d’invitations à la joie et à la bonne humeur à travers des portes ouvertes sur un monde, celui de l’enfance et la jeunesse, où l’imaginaire peut se jouer du présent pour devenir une fenêtre sur l’avenir.

Jouez, riez, amusez-vous ! Les vacances, ce n’est pas qu’en rêve ! 

Philippe ETCHEVERRIA
Chef du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES)
Délégué Départemental à la Vie Associative (DDVA)

Des loisirs et des séjours de qualité !

La Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques est heureuse, cette année encore, de s’associer à la promotion des séjours éducatifs organisés par les associations membres du Comité Jeunesse au Plein Air 64 en partenariat avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Œuvrant pour une éducation globale, à la fois active et coopérative, inspirées par l’idéal laïque qui garantit à chacun sa liberté de conscience, les propositions des associations organisatrices des séjours qui vous sont présentées aujourd’hui, prolongent au quotidien les actions et les valeurs portées par l’École de la République.

Cette belle initiative illustre, une nouvelle fois, l’engagement de tous les partenaires éducatifs réunis au sein de la Jeunesse au Plein Air afin de favoriser et l’accès et l’accueil de tous les enfants et les adolescents à des séjours et des loisirs de qualité.

François-Xavier PESTEL
Inspecteur d’Académie
Directeur des Services Départementaux de l’Education nationale des Pyrénées-Atlantiques

Les Colos apprenantes

Des séjours conciliant aventures collectives, découvertes d’activités de pleine nature et apprentissages dans des domaines variés et dans un environnement qui rompt avec le quotidien.

Le dispositif « Colos apprenantes » a été initié en 2020, dans le cadre de l’opération Vacances apprenantes, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les publics jeunes.

Face au succès de la première édition, les Colos apprenantes ont été reconduites en 2021 et 2022. Elles sont à nouveau reconduites pour les vacances de printemps, d’été et d’automne 2023.

Ces séjours de vacances disposent du label « Colos apprenantes » délivré par l’État à partir d’exigences fortes et proposent ainsi des formules éducatives de qualité dans des domaines variés, encadrées par des personnels qualifiés de l’animation.

Les Colos apprenantes respectent la réglementation applicable aux accueils collectifs de mineurs qui garantit un haut niveau de sécurité pour les enfants et les jeunes, sous le contrôle des services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Elles s’adressent à tous les mineurs à partir de 3 ans et prévoient, pour nombre d’entre eux, une aide de l’État. Le montant de cette aide peut atteindre 100 % du coût du séjour plafonné à 500€ par mineur et par semaine

 

Les « Colos apprenantes », qu’est-ce que c’est ?

Les Colos apprenantes sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structure privée, comité d’entreprise. Elles bénéficient d’un label délivré par l’État qui garantit des bons niveaux de qualité de l’offre éducative et des conditions de sécurité assurées par un encadrement qualifié et expérimenté.

Les Colos apprenantes proposent des activités enrichissantes dans des domaines variés : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports notamment activités de pleine nature, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé.

Ces activités offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique tout en vivant des expériences collectives et en découvrant des patrimoines culturel et naturel souvent exceptionnels.

En savoir plus

Associations adhérentes

Partenaires de la JPA 64